Un hommage à l’excellence et à la famille de l’éducation, dont a témoigné, aujourd’hui, vendredi 24 décembre, la Fondation Mohammed VI pour la promotion des actions sociales pour l’éducation et la formation, lors de la cérémonie de sacre du dix-neuvième lot d’enfants de femmes et d’hommes. de l’éducation qui a reçu la bourse d’excellence.
Cette année, près de 1900 étudiantes ayant obtenu le baccalauréat avec un très bon avantage bénéficient de la bourse, dont trois étudiantes qui ont excellé au niveau national dans leur taux de baccalauréat.Il s’agit de : Amina Zerouali (19,53), le taux le plus élevé à au niveau marocain, et Salha Aziz (17,51) le taux le plus élevé dans la division du baccalauréat professionnel, et Safia Sweiba (17,46) le taux le plus élevé dans la division des arts appliqués.
Dans son discours à la Fondation, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation nationale et des Sports, a déclaré qu’il y a dans cette cérémonie un stimulus et des louanges pour « les excellents étudiants, les fils d’hommes et de femmes de l’éducation », soulignant l’intérêt royal sur le terrain et la famille de l’éducation.
Benmoussa a évoqué les « efforts colossaux de l’institution depuis sa création » et le développement de ses services au profit de la famille de l’éducation et de la formation, et la motivant à l’excellence académique, afin de « remonter le moral de la famille de l’éducation, et renforcer leur affiliation à ce système.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a invoqué les « rangs honorables de nos élèves, qui rehaussent le rang de notre pays », dans les compétitions arabes, africaines et internationales, donnant deux exemples de l’Olympiade des sciences et du Défi de lecture.
A cette occasion d’honneur, Benmoussa a déclaré que le ministère et le gouvernement ont fait « une priorité gouvernementale de réformer le système d’éducation et de formation, et d’assurer l’égalité des chances, pour une véritable renaissance et un réel investissement dans le capital humain ».
De son côté, Youssef El-Baqali, Président de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des actions sociales pour l’éducation et la formation, a évoqué cette « tradition annuelle que la Fondation perpétue depuis 2003, pour honorer les efforts de tous les acteurs de l’éducation. affaires dans notre pays.