L’ambassadrice du Maroc en Éthiopie et à Djibouti, Nozha Alaoui Al-Mohammadi, a déclaré jeudi que la langue arabe est une pierre angulaire de la diversité culturelle de l’humanité et un catalyseur pour la production et la diffusion du savoir.
Al-Alawi al-Mohammadi, doyenne du Corps diplomatique arabe à Addis-Abeba, a souligné dans un discours qu’elle a prononcé lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale de la langue arabe, qui s’est tenue au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, que « la langue arabe est l’une des langues sémitiques les plus anciennes et les plus répandues dans le monde, et elle a été un catalyseur dans la production de connaissances et sa diffusion, et a contribué au transfert des connaissances scientifiques et philosophiques grecques et romaines vers l’Europe en la Renaissance et a permis l’instauration d’un dialogue interculturel.
Le diplomate marocain a ajouté que « la langue arabe a prouvé, en revanche, qu’elle est capable d’accueillir toutes les autres cultures, jusqu’à devenir à la fin du XIIe siècle après JC la langue de la science et de la civilisation », notant, dans ce contexte, que « la langue arabe a maintenu sa position de langue de la science. » pendant plus de huit siècles.
Le même ambassadeur a également souligné que « la langue arabe se distingue par ses capacités vitales, la flexibilité des expressions et la capacité, car elle a excellé dans ses diverses formes et méthodes, orale, écrite, éloquente et familière, et ses différentes lignes, prose et les arts poétiques.
Après qu’Al-Alawi al-Muhammadi ait mentionné que la langue arabe « est parlée aujourd’hui par plus de 500 millions de personnes dans le monde », elle a déclaré que c’est « l’une des langues vivantes qui interagissent avec le reste des langues des peuples, des races et des civilisations, et contribuent à enrichir le patrimoine humain dans divers domaines de la vie, notamment la médecine, la pharmacie, les mathématiques, la chimie et les sciences. Astronomie ».
L’ambassadeur a ajouté que la langue arabe « a également contribué à la littérature, à la linguistique et à la grammaire », notant que « à ses époques prospères, cette langue a pu absorber l’héritage des nations anciennes, des Perses, des Grecs et d’autres, et influencé la pensée humaine et la civilisation humaine dans divers domaines de la science, pure et appliquée. »
D’autre part, la diplomatie marocaine a souligné que la commémoration de la Journée internationale de la langue arabe « est une occasion de souligner le rôle historique que cette langue a joué au cours des siècles, en tant que pilier commun et lien qui incarne la richesse de l’existence humaine et en tant qu’outil de création et de transmission du savoir ; En plus d’être un moyen de promouvoir le dialogue et de jeter les bases de la paix.
La Journée internationale de la langue arabe est commémorée chaque année le 18 décembre, depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1973, a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’organisation, après une proposition soumise par le Royaume du Maroc et Arabie saoudite lors de la 190e session du Conseil exécutif de l’UNESCO.
La cérémonie comprenait la projection de documentaires qui mettent en lumière la culture marocaine et la place qu’occupe la langue arabe dans l’ancienne civilisation du Royaume.