Mohamed Abdel Jalil, ministre des Transports et de la Logistique, a initié une série de rencontres avec des représentants de professionnels afin de trouver des solutions appropriées à un certain nombre de questions en suspens.
Lors de la séance de questions orales mardi dernier à la Chambre des conseillers, Abdel Jalil a révélé que le ministère élaborera, à partir de janvier prochain, avec des professionnels, une feuille de route pour l’année prochaine pour aborder les questions qui visent à faire progresser le secteur du transport routier pour l’interurbain. voyageurs.
De son côté, Mounir Benazzouz, secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à la Confédération démocratique du travail, a confirmé dans une déclaration à Hespress que le ministre des Transports et de la Logistique a reçu des représentants du Syndicat national des professionnels du transport routier le 21 décembre.
L’acteur syndical a qualifié la réunion susmentionnée de positive, notant qu’une discussion avait été ouverte sur les dossiers accumulés, et il a attiré l’attention sur le fait que le ministre des Transports et de la Logistique s’était engagé à résoudre toutes les questions en suspens par le dialogue au cours de 2022.
Benazzouz a confirmé que le Syndicat national des professionnels du transport routier a appelé le ministre des Transports et de la Logistique à s’abstenir de laisser les camions surcharger, ce qui a été approuvé sous le gouvernement précédent.
Le secrétaire général de l’Union nationale des professionnels du transport routier a déclaré : « La loi n’autorise pas la surcharge, et cette affaire provoque également des accidents de la circulation et affecte négativement l’infrastructure routière.
D’autre part, Benazzouz a souligné la nécessité de trouver des solutions urgentes à la hausse des prix des carburants, qui épuisent les poches des professionnels et le pouvoir d’achat des citoyens.
À cet égard, le même intervenant a appelé à allouer un soutien aux professionnels pour surmonter le problème des prix élevés des carburants, contribuant ainsi à préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Benazzouz a souligné que d’autres réunions réuniront des professionnels avec le secrétaire général du ministère des Transports et de la Logistique, à partir du mois prochain, afin de trouver des solutions appropriées à toutes les questions en suspens.
Pour sa part, Younes Boulak, président de la Fédération marocaine des petites et moyennes entreprises du transport routier au Maroc, a confirmé à Hespress que le ministre des Transports et de la Logistique a tenu une réunion avec elles le 13 décembre, où il leur a promis de parvenir à une solution. aux problèmes en suspens.
À cet égard, Bulaq a confirmé que les professionnels ont informé le ministre des Transports et de la Logistique de la nécessité de trouver une solution au problème des lignes courtes.
Il a ajouté : « Un certain nombre de lignes courtes n’ont plus d’importance pour les professionnels, notamment avec la forte concurrence des gros taxis et autres moyens de transport », soulignant la nécessité d’étendre les lignes courtes.
Le Président de la Fédération Marocaine des Petites et Moyennes Entreprises du Transport Routier au Maroc a noté que le Ministre des Transports et de la Logistique s’est engagé à résoudre les problèmes rencontrés par le secteur du transport entre les villes dans un délai maximum d’un an, indiquant que d’autres réunions apporteront avec le secrétaire général du ministère à partir de la mi-janvier.
Le ministre des Transports et de la Logistique avait confirmé, lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers mardi dernier, que ce secteur comprend 1 743 entreprises de transport avec une palissade de 2 152 véhicules, 62 % ont moins de 15 ans, et le nombre de permis délivré est de 3 495 licences, notant que ce secteur connaît un pourcentage de mouvement important entre les villes est estimé à 35%.